Share

Les intervenants de Web in Lorient 2016 !

(par ordre d’intervention)

Un grand merci à tous les intervenants de cette édition 2016 ;-)

 


portrait PYL_B&W_webPierre-Yves LAUTROU | Journaliste, consultant, navigateur, animateur
@PYL

Pierre-Yves Lautrou a passé une quinzaine d’années à L’Express, où il a couvert l’actualité politique et économique et animé pendant près de 10 ans le tout premier blog de l’hebdomadaire, Au Large. Il a récemment fondé son entreprise de conseil, spécialisée dans les contenus éditoriaux et la formation. Coureur au large, il a participé à la dernière Route du Rhum ainsi qu’à de nombreuses épreuves en solitaire ou en équipage. Il intervient également dans de nombreuses conférences sur les thématiques maritimes et les nouvelles technologies.

 

 


Pierre-Yves Lautrou sera l’animateur de Web in Lorient 2016 ! Merci à lui !


FredCavazzaFrédéric CAVAZZA |Conférencier et auteur du livre « Internet mobile, la révolution des usages » www.fredcavazza.net
@FredCavazza

Consultant et conférencier, Fred Cavazza travaille dans les métiers de l’Internet depuis maintenant plus de 17 ans ! Également rédacteur de plusieurs blogs ; FredCavazza.net, Entreprise20.fr, RichCommerce.fr… Il a travaillé sur de nombreux projets et missions de conseil qui lui ont permis de développer de fortes compétences en e-marketing, médias sociaux, commerce en ligne, mobilité, etc.

 

 

 

Fredéric Cavazza interviendra sur le thème « Numérique: rétrospective 2016 et tendances 2017″. Merci pour sa fidélité à Web in Lorient ;-)


sebastien_le_corfecSébastien LE CORFEC | Directeur Général EvernetWest Web Valley
@seblecorfec

Sébastien Le Corfec fait parti de la fameuse génération Y et est qualifié de « serial web entrepreneur ». En 2002, à 22 ans, il donne naissance à Evernet. Les premiers clients seront parisiens (Roland Garros et un candidat à la présidentielle). Originaire de Saint-Renan, il revient à Brest pour accompagner des banques, de grands événements, des collectivités et des PME… Entre temps, il crée de nombreuses startups : 1ère centrale de covoiturage, 1er réseau social dans l’immobilier, 1er crowdfunding breton… Evernet est le socle de cette créativité. Fin 2012, il amorce la « West Web Valley », incubateur privé pour startup web. Charles Cabillic (aC3) et Ronan Le Moal (Directeur Général du Crédit Mutuel Arkea) sont à ses cotés.

 

 

Sébastien Le Corfec sera cette année encore aux manettes du Startup Contest. Merci à lui !


Jean-Louis FRECHIN, No DesignJean-Louis FRECHIN | Nodesign
@nodesign

Designer et architecte, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans le design numérique et l’innovation. Enseignant et conférencier international, il a participé à de nombreuses exposition et publications.
Depuis 2001, il dirige NoDesign, agence de design, d’innovations et de création technologique, multi primée, pionnière reconnue du Design Numérique, notamment autour des objets connectés, et des « belles interfaces ». NoDesign conçoit également des produits, des services, des espaces innovants urbains ou culturels…
Il a mené des projets pour de nombreuses sociétés : Renault, Seb, Orange, Parrot, Alstom, Legrand, AlloCiné, Bouygues Telecom et de nombreuses startups dans le domaine du conseil stratégique sur l’innovation, les services et la conception de produit… Il conduit également des missions pour des Musées Cité des sciences et de l’industrie et le Musée du quai Branly et pour des collectivités territoriales dans le domaine de l’innovation urbaine : Paris, Plaine Commune, Nice, Lyon.

Jean-Louis Frechin est à la barre de la programmation 2016 de Web in Lorient. Il interviendra lors d’une conférence introductive « Design, art de l’innovation ». Merci à lui !


henry-daniel-wil2016Daniel HENRY | Ergoconceptions

Designer d’Expérience (UX Designer) avec une approche centrée utilisateur à la conception ergonomique d’interfaces interactives (IHM). Il intervient sur les futurs IHM de logiciels clients dédiés et de services destinés au grand public, sous forme de site web ou applications « stand alone ».
Sa méthode : « J’applique une méthodologie transposée de mes études en architecture. Après une bonne compréhension des besoins en échange avec client, je vais auprès des utilisateurs pour comprendre leurs usages. Je m’inspire de leurs expériences et je m’enrichis grâce à une veille technologique et une collaboration avec les développeurs pour proposer une scénarisation d’expérience utilisateur… »
Ses clients : OUEST-FRANCE ( web interne et grand public), IMAGE & RESEAUX (« accompagnement design » auprès de 10 PME de Bretagne et Pays de Loire), ENVIVIO ( Amélioration et conception d’IHM d’outils de paramétrage de codeurs/décodeurs), ORANGE BUSINESS SERVICES (outils Intranet de gestion de commandes)…

Daniel Henry interviendra lors de la table ronde « le design comme accoucheur de projets » et pour l’atelier 2 « Ecart entre conception et usage: l’importance du test utilisateur ».  Merci à lui !


Marie Ferronnière, Pôle Images & RéseauxMarie FERRONNIERE | Pôle Images & Réseaux
@imagesreseaux

Marie Ferronnière a rejoint le pôle Images & Réseaux en novembre 2015, après une double formation – Ingénieur généraliste de l’Institut Catholique des arts et Métiers (ICAM) et Mastère spécialisé « Innovation by design » de l’Ensci-Les Ateliers…  Convaincue que l’innovation est devenue une injonction, une obligation pour résister à la crise, se différencier et durer dans le temps et qu’elle se situe à la croisée des domaines, des compétences, des entreprises.
Elle est actuellement en charge de plusieurs missions au sein du Pôle :
- projet « Métall’Augmentée » qui vise à développer des innovations de réalité augmentée accessibles aux PMI de la métallurgie
- Responsable du suivi des projets pôle sur l’un de ses 6 domaines d’excellence « Interactions, Immersions et Réalités Mixtes »
- En charge de faire perdurer la dynamique d’intégration du design dans l’industrie initiée par l’action « Designer en Résidence » réalisée par Images&Réseaux

Marie interviendra lors de la Table ronde 1 « Le design comme accoucheur de projets ». Merci à elle !


morgere-jean-christophe-wil2016Jean-Christophe MORGERE | Marnaa

Jean-Christophe Morgère a réalisé une thèse autour de la réalité augmentée pour l’aide à la navigation maritime. Les résultats de ces travaux ont été valorisé par la SATT Ouest Valorisation pour porter son application mobile d’un état de démonstrateur à pré-industriel. Aujourd’hui l’entreprise MARNAA est créée et ses objectifs sont l’industrialisation de l’application mobile en réalité augmentée et développer des outils numériques pour l’aide à la navigation.

 

 

 

Il interviendra lors de la Table ronde 1 « Le design comme accoucheur de projets ». merci à lui !


Angelo Chiacchio, No DesignAngelo CHIACCHIO | Nodesign
@areox

Angelo Chiacchio est designer numérique. Née en Basilicata (Italie) en 1986, il s’est formé comme designer à travers l’Europe (Milan, Cologne, Paris, Amsterdam). Aujourd’hui il étudie les usages de la technologie pour en concevoir le futur avec des projets et services numériques innovants dans le domaine des objets connectés, de la santé et des villes. Depuis 2009 il fait partie de l’agence parisienne Nodesign.net (Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski) où il a réalisé nombreux projets comme les interfaces de pilotage des drones et objets connectés Parrot ou la plateforme d’open-data de l’Etat Français data.gouv.fr.

Également photographe et vidéaste, il a fondé le projet italiasenzatempo.it pour raconter avec des techniques innovantes les paysages italiens.

Angelo interviendra lors de la Table ronde 1 « Le design comme accoucheur de projets ». Merci à lui !

 


delahaye-nathanael-wil2016Nathanaël DELAHAYE | Delta Dore
@DELTADORE_FR

Après un bac C (aujourd’hui bac S), Nathanaël Delahaye intègre l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle). À sa sortie, il travaille en free-lance puis rejoint une société de domotique à Lyon.
Il s’installe ensuite à Rennes où il est recruté, en 2000, par Delta Dore, société spécialisée dans la domotique (chauffage, systèmes de sécurité, automatismes). En parallèle, il complète sa formation par un double diplôme de l’École de design Nantes-Atlantique et de l’ESSCA, école de commerce d’Angers (49).

 

 

 Nathanaël Delahaye nous parlera « Domotique et objets connectés, de l’importance du design » | Keynote 1


Christian GuellerinChristian GUELLERIN | École de design Nantes Atlantique
@guellerin

Christian Guellerin est Directeur Général de L’École de design Nantes Atlantique dont l’objectif est de former des professionnels de la création et de l’innovation au service du développement socio-économique. Le design y est appréhendé comme l’occasion de générer de la valeur ajoutée et du progrès. Il est également Président de France Design Éducation, association française d’écoles de design dont le but est de promouvoir le design et les arts appliqués, en tant qu’activité d’enseignement, de création, d’innovation et de recherche.
Christian Guellerin est l’auteur de nombreux articles sur le design et sur la pédagogie en France et à l’étranger et enseigne dans plusieurs écoles et universités. Il a réalisé plusieurs expertises pour la création d’écoles de design ou de centre de design en France et à l’étranger pour le compte de l’Union Européenne. En 2015, il fait partie de la liste des « 50 qui font l’innovation en France », dans la newsletter IT Industrie Technologie de l’Usine Nouvelle.
Il est par ailleurs Consul Honoraire d’Estonie en France et Président Honoraire de Cumulus, association internationale des universités et écoles de design, d’art et de média.

Christian Guellerin interviendra lors de la table ronde 2 | Écoles de design – Partenariats avec les industriels, doubles diplômes et ouverture internationale, les recettes du succès.


Marianne Laurent, Télécom BretagneMarianne LAURENT | Télécom Bretagne
@warius

Touche à tout Web, marketing, UX, communication, stratégie… avec un soupçon de tech, Marianne est un couteau suisse pour la gestion de projets innovants. Elle anime l’incubateur de Télécom Bretagne à Rennes et accompagne ses entrepreneurs dans la structuration de leur projet, la recherche de financement et la création de partenariats.
Créée en 1977, Télécom Bretagne est une grande école d’ingénieurs et un centre de recherche international du domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom, établissement public sous tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Disposant de deux campus, à Brest et Rennes, et d’une antenne à Toulouse, Télécom Bretagne encadre chaque année 1200 élèves (dont 50% d’élèves étrangers) en formation d’ingénieur, de master ou de doctorat. Acteur majeur de l’innovation dans le domaine du numérique, l’École anime deux incubateurs d’entreprises et offre des dispositifs adaptés de recherche en partenariat avec les entreprises.

Marianne interviendra lors de la table ronde 2 | Écoles de design – Partenariats avec les industriels, doubles diplômes et ouverture internationale, les recettes du succès


Xavier Moulin, EESABXavier MOULIN | École européenne supérieure d’art de Bretagne EESAB

Diplômé de l’ESDI (Ecole supérieure de design industriel de Paris). Son travail en relation directe avec des préoccupations environnementales, se fonde sur des notions telles que le développement durable, la transition, la soutenabilité, la permaculture, etc.

Après quelques années d’activité professionnelle en France (Compagnie O2 France) et en Italie (Aldo Cibic et Associés, Milan), s’installe au Japon où il co-fonde en 2005, avec Ryoko Oshiro, l’Okinawa Design Centre, destiné à rassembler et mettre en relation artistes et designers de la région d’Okinawa. Il crée en 2009 Xalaia, structure dédiée à la production de planches de surf en bois, distribuées au Japon et en France.

Il enseigne le design à L’EESAB site de Brest ou il fonde la plateforme de recherche « Design de la Transition ». Active depuis 2013, elle se manifeste sous la forme de projets laboratoires collaboratifs permettant valider des hypothèses de travail autour du design de la transition, tout en construisant un réseau de partenaires pluridisciplinaire. www.designandtransition.com

Xavier interviendra lors de la table ronde 2 | Écoles de design – Partenariats avec les industriels, doubles diplômes et ouverture internationale, les recettes du succès.


simon-dhenin-wil2016Simon D’HÉNIN | École nationale supérieure de création industrielle ENSCI

Mathématicien et designer de formation, Simon d’Hénin se consacre à la création et à l’enseignement.
Dans une démarche de recherche créative, il explore différentes facettes de l’innovation, à diverses échelles – objet, interface, architecture, urbanisme, service – et selon différents prismes – sociétal, technologique, écologique, économique, pédagogique. Son approche est tournée vers l’homme et ses rapports à son environnement. Il collabore avec des PME et des grands groupes, des centres de recherches, des institutions ou des pôles d’enseignement.
En parallèle de ces activités, il est directeur de l’atelier de projet « fabrications flexibles » à l’Ensci-Les Ateliers, et chef de projet au Centre Michel Serres pour l’innovation.

 

 

Il interviendra lors de la table ronde 2 | Écoles de design – Partenariats avec les industriels, doubles diplômes et ouverture internationale, les recettes du succès.


Julien-massiot-wil2016-2Julien MASSIOT | Le Ciré jaune
@lecirejaune

Diplômé Audencia Nantes, publicitaire depuis 2009 (4 ans chez DDB Nantes, 3 ans chez Nouvelle Vague), Julien Massiot est directeur associé du Ciré Jaune depuis Octobre 2016 et considère le secteur de la communication comme faisant partie de l’industrie culturelle. Son combat : redonner un rôle d’honneur aux émotions dans les différents métiers de la communication, dont la publicité et la conception de sites Web.
Le Ciré Jaune, c’est 6 domaines d’expertise : Conseil stratégique, Marketing, Identité&publicité, Web&mobile, Events&expériences Formation.
Le ciré Jaune, c’est une vision en 3 verbes d’actions : Simplifier, Toucher, Engager « Nous sommes absolument convaincus que les émotions forgent les perceptions et les décisions des Hommes. Nous voyons notre métier comme un art. L’art de transformer des choses compliquées en choses simples. L’art de créer la bonne connexion entre une marque et sa cible. Et pourquoi par, l’art de transformer l’information en divertissement. Et il n’y a qu’une manière de maîtriser cet art : mettre le partage et l’écoute au coeur de notre métier. »

Julien Massiot et son associée Claudy Robin animeront l’atelier 4 « User first : comprendre l’utilisateur et ses émotions ». Merci à eux !

 

Jean-Marie PéronJean-Marie PERON | TV Vannes, We Clip
@jmperon, @tvvannes, @weclip56

Jean-Marie Péron passionné d’image est tombé dans la marmite de la Com & des Média quand il était petit. En 1988, à 17 ans, il se lance, alors considéré comme l’un des plus jeunes entrepreneurs de France. A 18 ans il dirige 3615 Citérama et publie le premier « urban magazine » gratuit en France : Citérama Magazine. Il lance aussi une collection de guides promotionnels touristiques, les « City Guides ». Il revient à Vannes en 2003 et innove en lançant la première imprimerie en ligne en France. En 2009 il lance le « Festival Petite Mer » adossé au Festival Officiel Photo de Mer à Vannes et qui a pour vocation de mettre en lumière des photographes amateurs amoureux du Morbihan. Aujourd’hui Jean-Marie PERON est réalisateur cinéma & publicité. Son court métrage « Elle » a été nominé 5 fois et primé 2 fois.
Depuis Janvier 2015 il co-pilote, avec le monteur, motion designer Boris Fortin, weClip.fr, société dédiée à la réalisation de films courts publicitaires pour internet et le cinéma et à la production de contenu vidéo pour internet.
En 2016 il crée TV Vannes, télé locale participative, Webtélé 100 % Web.  Projet collaboratif qui s’appuie sur un collectif de professionnels de la Vidéo et du Cinéma, cette télé locale a pour leitmotiv la mise en avant de toute actualité, initiative à partir du moment où elle touche les vannetais et où elle est originale, décalée ou disruptive.

Boris FortinBoris FORTIN | TV Vannes, We Clip
@tvvannes, @weclip56

Monteur vidéo et Motion Design, Boris Fortin est spécialiste du montage et de l’habillage de vidéo de court format et très dynamique à destination des réseaux sociaux.
Il est également spécialiste de la suite Adobe : Première / After Effect…

 

 

 

 

Jean-Marie Péron et Boris Fortin animeront l’atelier 3 « Web vidéo : l’habillage graphique vidéo, tendances & usages ». Merci à eux !

Mentions légales | copyright © - 2017 webinlorient.com

Top